Projet de thèse de pédiatrie sur le thème de la neuromodulation dans le syndrome

En cette fin d’année 2017, l’AFSA soutient à hauteur de 6000€ le projet de Delphine Gaudin sur la neuromodulation. Delphine vous explique ci-dessous les grandes lignes de sa thèse.

" Si le déséquilibre entre l’excitation des neurones et leur inhibition est bien connu dans l’épilepsie, cette modulation intervient également dans le développement, notamment le développement sensori-moteur et dans la régulation des comportements.

Mon projet de thèse de pédiatrie a donc pour objectif de répondre à deux principales questions :

  • Les troubles développementaux du syndrome d’Angelman pourraient-ils s’apparenter à des troubles de modulation, c’est-à-dire à un dysfonctionnement des circuits neuronaux par excès d’excitation ou d’inhibition ?
  • Si oui, quel est l’état actuel des connaissances concernant la modulation neuronale dans le syndrome d’Angelman ?

Le travail de thèse proposé consiste donc en une synthèse des derniers travaux de recherche scientifique s’intéressant à ce sujet précis de la modulation de l’information nerveuse dans le syndrome d’Angelman. L’intérêt étant porté tout particulièrement à l’information nerveuse médiée par l’un des principaux neurotransmetteurs inhibiteurs du cerveau : le GABA.

Maman d’un petit garçon âgé de 5 ans concerné par le syndrome d’Angelman et interne en pédiatrie, mon intérêt pour cette vaste question vient de l’observation de mon petit garçon qui rencontre de grandes difficultés sensori-motrices et de l’idée récente en neurosciences qu’un cerveau qui ne parvient pas à moduler les informations sensorielles est un cerveau surchargé d’informations, il ne parvient pas dans ce « brouhaha interne » à mobiliser certaines aptitudes.

Le but de ce travail est donc de mettre en lien les connaissances sur le neurodéveloppement précoce avec les connaissances spécifiques sur la physiopathologie du syndrome d’Angelman et d’en donner une compréhension synthétique et actualisée quant à l’aspect de modulation de l’information nerveuse.

Mon travail de thèse s’inscrit dans mon cursus médical à l’Université de Médecine Aix-Marseille et sera supervisé par le Pr Chabrol, professeur de neuropédiatrie. Je prévois de soutenir ma thèse de pédiatrie dans un délai de six mois."

Delphine Gaudin

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir