Projet ST101 - Ype Elgersma

Le Professeur Ype Elgersma de l’unité de recherche Syndrome d’Angelman au CHU de Rotterdam (Pays-Bas) a mené une recherche visant à tester l’effet d’une molécule (ST101) sur des souris ayant le syndrome d’Angelman. Cette recherche a été financée par l’AFSA sur la période 2016-2017. Il a été démontré que cette molécule améliore l'activité de CaMK2 (protéine impliquée dans le syndrome d’Angelman) en augmentant  la plasticité synaptique et la fonction cognitive.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe du Professeur Elgersma s’est proposée de traiter les jeunes souris SA avec cette molécule afin de mesurer son effet sur la plasticité synaptique et sur centains aspects comportementaux. L’équipe a évalué ainsi l’efficacité de la molécule sur la coordination, l'épilepsie, les troubles du comportement et la plasticité synaptique. Malheureusement les résultats n’ont pas permis de démontrer un effet positif de l’utilisation de cette molécule sur les souris Angelman, hormis une légère amélioration sur la coordination.

Ype Elgersma continue ses travaux sur le Syndrome d’Angelman et partage régulièrement ses résultats avec les autres équipes aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, notamment avec le soutien de l’AFSA et de l’ASA.

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir