Résultats de l’Appel à projets de recherche 2016 de l’Angelman Syndrome Alliance

Fin 2015, l’Angelman Syndrome Alliance (ASA), dont l’AFSA est l’un des membres fondateurs, avait lancé son second appel à projets de recherche international pour la période 2016/2017. Pour cette seconde édition, 15 organisations internationales dédiées au syndrome d'Angelman se sont unies pour organiser et financer cet appel d'offre.

Lors de la première phase, 16 projets ont été déposés par des chercheurs internationaux. Seuls 6 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la seconde phase de l’appel à projets suite aux votes des associations membres et du Conseil Scientifique de l’ASA.

Après une seconde phase de votes, les associations membres de l’ASA ont choisi de financer 2 projets sur une période de deux ans pour un budget global de 272 500€ :

  • Silvia Russo (Italie) : "Approche thérapeutique potentielle pour le déficit synaptique dans le syndrome d Angelman: le peptide inhibiteur de JNK"
  • Ben Philpot (USA) : "Quantification des anomalies constatées à l'électroencéphalogramme et des biomarqueurs d identification dans le syndrome d' Angelman".

Les descriptions des deux projets lauréats sont disponibles sur le site de l’ASA (une traduction est proposée en haut à droite de la page).

L’AFSA financera ces projets à hauteur de 53 783€ sur deux ans.

Pour tout savoir sur l’ASA, son fonctionnement, ses membres, n’hésitez pas à visiter le site : http://angelmanalliance.org

Le 4ème Colloque International sur la recherche du syndrome d’Angelman sera organisé à Lisbonne (Portugal) le 30 septembre prochain. Les chercheurs du monde entier présenteront leurs avancées sur les projets de recherche génétique et clinique à leurs confrères chercheurs ainsi qu'aux représentants des associations nationales. L’AFSA et les membres de son Conseil Médical et Scientifique seront présents.

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir