Prise en charge orthophonique dans le syndrome d'Angelman

Chez un enfant Angelman on note un écart important entre sa compréhension et sa communication, et tout doit être mis en œuvre pour inciter l’enfant à communiquer. Il est parfois difficile pour les parents d’obtenir une prise en charge par une orthophoniste, souvent réservée aux enfants qui ont un langage possible dans les différents établissements qui accueillent les enfants ou adultes Angelman.

Cependant on observe au niveau du langage et de la communication des variations notables de capacités, en fonction en partie des catégories d’anomalies génétiques. Ce sont surtout les enfants « sans délétion » qui peuvent acquérir un vocabulaire assez étendu (de 10 à 50 mots mais c’est exceptionnel), sous formes de mots plus ou moins mal articulés ou de syllabes signifiantes avec de bonnes possibilités de communication gestuelle. Ces mots sont utilisés correctement et régulièrement.

A l’âge adulte, tous vont continuer à progresser, et il faudra tout mettre en œuvre pour qu’ils conservent leurs acquis.

Retrouvez davantage d'informations dans le fiche dédiée en pièce jointe.

Odile Piquerez

Documentation :
Fiche Orthophonie

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir