Le secret de Maël : Dessin animé sur la différence et le SA

LE SECRET DE MAËL : Un dessin animé sur la différence et le syndrome d’Angelman

L’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA) avec le soutien de la Fondation Groupama pour la Santé, vous proposent un nouveau dessin animé «Le Secret de Maël».

L’objectif de ce support est de sensibiliser les jeunes enfants, mais aussi un large public, aux questions du handicap et de la différence. Il vise également à parler et faire parler du syndrome d’Angelman de façon simple et ludique.

 

 

A l’initiative de Mathilde Suc-Mella, membre du Conseil d’Administration de l’AFSA et maman d’un enfant porteur du syndrome d’Angelman, et produit par la société «Tout Pour Le Mieux », ce projet a demandé plusieurs mois de réflexion et de réalisation.

Le souhait de l’AFSA est, à travers ce film, de promouvoir le principe de l’inclusion des personnes porteuses de handicap dans notre société. Car à travers l’histoire de Maël, nous voyons naître une relation possible entre des enfants qu’à priori tout oppose...

 

 

Ce film va permettre également d’informer et de communiquer sur le syndrome d’Angelman de manière imagée, le but ultime étant de favoriser l’inclusion des enfants atteints par ce syndrome dans leur entourage proche (fratrie, famille élargie, amis, etc) et leurs différents lieux de vie (crèche, école maternelle, centre de loisirs, école spécialisée…).

 

Dans le dessin animé, Maël présente, de façon réaliste, un grand nombre des symptômes du syndrome d'Angelman ; pour autant, il le présente sous une forme qui lui est propre.

Chaque personne en situation de handicap est à la fois unique, et représentative des problèmatiques liées à la différence. Nous espérons ainsi que par ce petit film, le regard sur les personnes porteuses du syndrome d’Angelman pourra évoluer. L’exemple de Maël pourrait aider à favoriser le vivre ensemble et montrer que, quelles que soient les déficiences, une relation est possible.

Vous trouverez en pièces jointes un "kit pédagogique" qui apporte des clés de lecture au film et explique certains des partis pris. Le kit pourra être utile notamment aux personnes extérieures n’ayant pas de connaissances précises du syndrome, et souhaitant le diffuser dans le cadre de l’intégration d’un enfant porteur du syndrome ; mais il donnera également des clés de lecture aux familles ou parents et préparera le visionnage du film et les interactions qui suivront avec les enfants.

Le film possède plusieurs degrés de lecture, il est donc préférable de la visionner à plusieurs reprises pour mieux en apprécier les subtilités.

Nous vous invitons à diffuser ce film auprès du plus grand nombre ! Vous trouverez d'ailleurs en pièces-jointes un communiqué de presse.

 

Liens utiles :
www.fondation-groupama.com
www.toutpourlemieux.com

Contact presse :
Faustine Bourgoin
AFSA
faustine.bourgoin@angelman-afsa.org
02.32.92.91.68 / 06.15.36.39.24

Le making off :

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir