Garde adaptée : association le Haricot Magique

BEAUCOUP DE FAMILLES SONT CONFRONTEES A LA DIFFICULTE DE TROUVER UN MODE DE GARDE OU D’ACCUEIL ADAPTE A SON ENFANT PORTEUR DU S.A.

Pourtant, çà et là, des initiatives intéressantes sont prises par des parents désireux de trouver une solution ou par des professionnels en quête de sens.
L’expérience du HARICOT MAGIQUE, dans le Var, est un exemple de ce qu’il est possible de faire...

« A l’initiative de parents d’enfants différents du département du Var et en attente d’un lieu d’accueil qui leur serait dédié, il a été décidé de créer une association dont les objectifs principaux sont les suivants :

- Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à leur meilleur développement psychomoteur et intellectuel

- Favoriser leur accueil et leur intégration sociale

Le lieu d’accueil mis à disposition par la Mairie de Sanary-sur-Mer nous a permis d’ouvrir le 8 Mars 2011.
L’association prend en charge, à ce jour, avec l’implication des parents concernés, six enfants présentant des pathologies diverses : ils sont porteurs d’autisme, de troubles envahissants du développement, de handicaps cognitifs, de syndromes génétiques… pour certains, scolarisés partiellement ou non scolarisés et présentant des difficultés verbales.

Les enfants sont encadrés les mardis et vendredis après-midi par des professionnels qualifiés (deux psychologues, deux orthophonistes, une éducatrice et une graphothérapeute) :

  • Autour d’activités éducatives et d’apprentissages au cours desquelles ils utilisent des stratégies éducatives innovantes et adaptées à chaque enfant et qui sont source de progrès. Dans la pratique de ces activités éducatives et d’apprentissages, la présence des parents leur permet de conjuguer des méthodes qu’ils pourront, par la suite, reproduire en dehors du lieu d’accueil.
  • Autour des activités d’éveil et de découverte : éveil corporel, musical, arts plastiques et arts-thérapies leur permettant de structurer leur développement.

Sans oublier les bénévoles et stagiaires qui interviennent dans les ateliers de découverte et de jeux symboliques utilisant les moyens de communication (Makaton, Pecs…).

Les fratries accompagnent certaines activités permettant partage, émulation, sécurisation. Cette réciprocité œuvre en faveur d’un meilleur épanouissement commun.

Certains enfants sont également intégrés dans un centre aéré accueillant des enfants « ordinaires », facteur favorable à une meilleure intégration.

Par ailleurs, la convivialité, les échanges, les rencontres facilités au sein de l’association permettent aux parents d’avancer doucement dans leurs difficultés et de resserrer des liens que certaines familles avaient vu se distendre peu à peu.

Pour 2012, nous accentuerons les activités éducatives et d’apprentissages et selon nos moyens, nous pourrons envisager d’ouvrir d’autres jours de la semaine et d’accueillir les autres enfants et parents qui sont en attente d’une prise en charge adaptée. »
M. Paul Ben Haïm
Fondateur de l’association Le Haricot Magique

 

Pourquoi est-il nécessaire de soutenir les enfants dans les apprentissages ?

« Les enfants différents sont pour la plupart intégrés à l'école à temps partiel ou bénéficient au sein des structures qui les accueillent de quelques heures de scolarisation seulement.

Pourtant ces enfants ont besoin de plus de temps que les autres pour apprendre.
De plus, si l'intégration à l'école ordinaire est essentielle pour les enfants et les fait progresser dans de nombreux domaines, les compétences académiques sont difficiles à acquérir dans ce cadre du fait des adaptations qu'elles nécessitent.

Pour s'intégrer dans la société, les enfants porteurs de handicap doivent, comme tous les autres enfants, pouvoir développer les connaissances préscolaires ou scolaires, apprendre à compter, à lire, à écrire… Nous nous donnons comme but de les aider dans ces domaines-là au travers de nos ateliers.

Les enfants doivent bénéficier d'une prise en charge éducative précoce et soutenue pour les aider à progresser et les parents de notre association sont motivés et déterminés dans ce sens afin de leur offrir une vraie perspective d'avenir ! »

 

TOUT SAVOIR SUR L’ASSOCIATION « LE HARICOT MAGIQUE » Halte accueil enfants différents.

Association créée au premier trimestre 2011 et présidée par M. Paul Ben Haim.

Jeune retraité, Paul Ben Haim rêvait d'une retraite paisible, jusqu'au jour où il a appris que son petit-fils, Benjamin, était atteint d'une maladie orpheline.

Ouverture du site d’accueil : le 8 mars 2011

Capacité d’accueil des enfants : une dizaine environ

Le siège social de l’association :
« le Claridge » - 51 rue Général rose – 83110 Sanary-sur-Mer
Tél : 06 64 32 06 30

Adresse du lieu d’accueil :
Avenue du Stade – 83110 Sanary-sur-Mer

E.mail : leharicotmagique.asso@orange.fr
Blog : http://haricotmagique83.canalblog.com

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir