Le Réseau Passerelles : comment ça marche ?

Les conditions pour faire appel au Réseau Passerelles se résument en trois mots : vacances, famille, enfant en situation de handicap.

Il n’y a à ce jour pas de condition d’âge concernant l’enfant en situation de handicap. Les familles concernées peuvent solliciter le réseau à n’importe quel moment de l’année pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet de vacances.

Deux formules existent : LES SEJOURS A LA CARTE et LES SEJOURS FAMILIAUX.
Après un premier échange, téléphonique ou par mail, le réseau adresse à la famille une fiche projet dans laquelle elle pourra faire part de son envie de séjour (lieu, dates, besoins spécifiques en terme d’accessibilité ou d’environnement, besoins spécifiques liés à la prise en charge de l’enfant en situation de handicap, etc.).
A réception de cette fiche, l’équipe du réseau part à la recherche de solutions adaptées et revient vers la famille dès qu’elle a une proposition à lui faire.

Le Réseau Passerelles propose donc, deux formules d’accompagnement au départ en vacances pour les familles ayant un enfant en situation de handicap :
- Les séjours à la carte : ils accompagnent la famille dans la construction et l’élaboration de son projet de vacances, quelle que soit la région de destination ou les dates de départ souhaitées. Les membres du réseau ne sont pas sur place mais sont joignables pendant la durée du séjour afin de répondre à d’éventuelles questions, de la famille, ou de l’accueil de loisirs qui se sera porté volontaire pour l’accueil des enfants. En amont, leur mission est d’aider la famille dans toutes les étapes de son projet de vacances : recherche de l’hébergement, organisation du temps de l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou de la fratrie au sein d’un accueil de loisirs ou intervention d’une auxiliaire de vie sur le lieu de vacances, organisation des temps de soin, etc. L’accompagnement est facturé 75€ aux familles, uniquement en cas de départ effectif.

- Les séjours familiaux : Les membres du réseau réservent 4 gîtes pour des familles ayant un enfant en situation de handicap, sur un même village de vacances ainsi qu’un gîte pour une équipe composée d’une éducatrice spécialisée et de deux ou trois animateurs. Cette équipe est ensuite à la disposition des familles, du lundi au vendredi, de 9h à 18h pour accueillir les fratries et permettre ainsi aux parents de bénéficier de réels temps de répit pendant leurs vacances. Le réseau propose également sur chaque séjour une sortie familiale et un apéritif réunissant les 4 familles. Outre le coût de l’hébergement, cette formule est facturée 250€ aux familles correspondant à un forfait pour un accompagnement sur place par une équipe du réseau. Cette formule sera ouverte aux réservations d’ici à la fin du mois de janvier pour les séjours d’été 2014 (pas de séjours d’hiver et les séjours d’été auront lieu du 12.07 au 09.08.2014) mais elle est réservée en priorité aux familles déjà parties. Cependant, chaque année, il n’est pas rare que quelques places se libèrent pour des familles nouvelles dans le réseau, vous pourrez donc tout à fait soumettre une demande qui sera étudiée par le réseau. Si aucune place n’est disponible, le réseau propose systématiquement un accompagnement en séjour à la carte.

En pièce jointe, vous trouverez un flyer de présentation.

Pour plus d'informations : http://www.reseau-passerelles.org/

Documentation :
présentation Passerelles

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir