Retour sur Les Etats Généraux de la Santé en Régions

L’agence de santé Nile, qui parraine l’AFSA pour toute l’année 2013, nous a conviés le 12 septembre dernier à la troisième édition des États Généraux de la Santé en Régions à l’Abbaye de Fontenay, en Bourgogne (un lieu magnifique)

Dans le cadre de cet événement, Nile nous a proposé de présenter des projets illustrant le thème de la « démocratie sanitaire »  sous forme de posters.

 

 

L’AFSA a donc présenté deux posters :

  • Le premier sur le travail réalisé au CME « Les Mésanges » en collaboration avec Pascale Gracia, formatrice et membre du Conseil Paramédical de l’AFSA sur la prise en charge et la communication des personnes atteintes d’un Syndrome d’Angelman. Pascale et M. Jean-Paul Mathieu, Directeur du Centre avaient d’ailleurs exposé leur travail lors des Rencontres Nationales de l’AFSA en avril dernier. Vous trouverez le poster en pièce jointe.
  • Le second poster présente un projet de l’AFSA à partir du dispositif créé par Dominique Crunelle, Orthophoniste et Présidente du Conseil Paramédical de l’AFSA, en étroite collaboration avec l’URAPEI du Nord Pas-de-Calais. Ce dispositif, intitulé CHESSEP/Dico perso (Communication Grand Handicap : Évaluer, Situer, S’adapter et Élaborer un projet Individualisé) vise à faciliter la communication des personnes atteintes de polyhandicap avec leur entourage : familles et structures médico-éducatives. Vous retrouverez ce poster en pièce jointe.

Ce second poster a été primé. Sur les 100 posters présentés par différentes associations, il a reçu le troisième prix.

Nous vous tiendrons informé de l’avancée de ce projet qui devrait débuter dans le courant de cet automne.
Retrouvez également la présentation, le programme complet et le compte rendu  de cette journée en pièce jointe.

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir