Camp d'automne 2016 : communication alternative, littératie et syndrome d’Angelman

Du 23 au 30 octobre 2016, l’AFSA a renouvelé une session de camp sur le thème “Communication Alternative, Littératie et Syndrome d’Angelman”.

Pour cette troisième édition, ce camp, original dans sa forme, a permis à 5 familles de bénéficier des précieux conseils de Mathilde Suc-Mella, enseignante de formation, maman d’un enfant porteur du syndrome d’Angelman et formatrice spécialisée dans le PODD et l’enseignement de la littératie.

Ce format, inspiré de ce qui existe à l’étranger, permet d’allier l’aspect théorique (tous les matins, Mathilde dispensait une formation aux parents) et l’aspect pratique (tous les après-midis, des activités étaient proposées en large groupe pour mettre en pratique les apprentissages du matin).

Les familles ont pu apprendre à mettre en place ou se perfectionner dans l’utilisation d’outils de communication comme les Tableaux de Langage Assisté (Aided Language Displays), et les classeurs PODD qui permettent d’instaurer un bain de langage adapté.

En pratique, la famille s’adresse à l’enfant dans un langage (pictogrammes) qu’il va pouvoir utiliser à son tour.

L’environnement va donc être aménagé de façon à permettre une immersion dans un langage rendu accessible.

L’autre volet des camps concernait la littératie, qui a été abordée sous l'angle des livres : comment adapter les livres, sur la forme et sur le fond, notamment à l'aide du numérique ? Des exemples concrets ont été montrés et des applis ipad présentées pour soutenir l'entrée dans l'écrit.

Deux nouveautés cette année, puisque Mathilde a également proposé deux sessions théoriques aux bénévoles sur les outils de CAA et de littératie, ainsi qu'une session spéciale pour les fratries.

Les familles, les bénévoles et les organisateurs sont rentrés ravis de cette expérience, motivés pour intégrer dans leur quotidien les nouveaux outils proposés.

 

 

Remerciements

 

Nous remercions vivement les mécènes sans lesquels ce projet inédit n’aurait pas pu voir le jour :

  • La Fondation Bruneau
  • Le Crédit Agricole Assurances
  • Assistive Ware pour leur don d’applications iPad.

 

 

 

 

 

 

Nous remercions aussi chaleureusement tous les bénévoles qui nous ont accompagnés dans cette aventure et ont permis aux familles de se consacrer pleinement aux sessions théoriques. Toutes les familles ont été reconnaissantes du super travail qu’ils ont effectué.

 

Pour plus d’informations

 

Pour des informations sur le contenu des camps, vous pouvez suivre le blog “A plusieurs Voix” : http://caa-et-litteratie.alwaysdata.net

Vous pouvez également rejoindre les groupes facebook

“PODD et Syndrome d’Angelman francophone”

“PODD francophone” (ouvert aux professionnels)

“Angelman, Literacy and Education...” (en anglais)

 

Témoignages suite au camp d’Automne :

 

« Ce camp a permis des rencontres enrichissantes pour nos familles, tant au niveau de la prise en charge de nos enfants que pour leur communication »

 

« Format idéal pour permettre la mise en place d’une CAA de par l’alternance entre théorie et pratique. »

 

« Très bonne expérience ! Une aventure unique et enrichissante. On en repart fatigué, certes, mais la tête remplie de connaissances et de bonheur ! »

 

 

Voir les articles connexe

Camp d'automne 2016 : communication alternative, littératie et syndrome d’Angelman Appel aux bénévoles - Camp d'Automne Les Camps d’été Communication alternative, Littératie et syndrome d’Angelman Camps d'été communication alternative et littératie - juillet 2015

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir