L’école Hériot et l’AFSA : un partenariat, un projet éducatif.

L’école Hériot et l’AFSA : un partenariat, un projet éducatif.

Pendant toute l’année scolaire 2013/2014, l’école Hériot, située à la Boissière École dans le 78, représentée par Mme Virginie Varon, enseignante, et l’AFSA, établissent un partenariat. L’objectif est d’inscrire le soutien à une association dans le cadre d’un projet éducatif pour des enfants de 9 à 11 ans.

L’école :
École militaire à sa création (1886), L’École Régionale du Premier Degré (ERPD) Olympe Hériot, accueille aujourd’hui des élèves scolarisés en primaire dans son école et les héberge dans son internat. Cette école accueille désormais des enfants dont les parents exercent des professions nomades, dont la famille est dispersée, soumis à l’obligation scolaire ; ainsi que les enfants de familles rencontrant des difficultés sociales ou de suivi de scolarisation.

Le projet :
Pour la première fois, Mme Varon, Fabien David et Jean-Marie Alvy ont choisit une association pour établir un projet éducatif pluridisciplinaire pour leurs élèves de CM1 et CM2 liant le français, les arts visuels, l’informatique et les mathématiques.
Il s’agit de mettre en place des échanges association/élèves et élèves/association. Tout d’abord, les élèves devront récolter des fonds grâce à des ventes de gâteaux et bracelets à l’effigie de l’AFSA lors des manifestations de l’école (réunions parents-professeurs, spectacle de noël, etc.). Par ailleurs, les enfants devront rendre le partenariat public et faire connaître l’AFSA grâce à des articles dans le Hériot Mag et dans le journal de La Boissière-école.
L’AFSA, quant à elle, devra venir se présenter (ce que nous défendons, ce dont nous avons besoin, dans quel but....). Nous nous réunirons une fois par trimestre afin que les élèves se rendent compte des avancées de l’association, des bienfaits de leurs apports.

Les projets amènent les rencontres et… d’autres projets !
Géraldine Mouchet, maman de 3 enfants dont Soline atteinte par le syndrome d’Angelman a participé très activement à la Course des Héros le 16 juin dernier à Paris avec les membres de son équipe : « Du soleil pour Soline ». Lors de ses démarches pour récolter des fonds pour son équipe, elle s’est rendue à l’école Hériot à proximité de son domicile afin de déposer des affiches. Suite à cela, Mme Varon, enseignante dans cette école a contacté Géraldine. Mme Varon étant désolée de ne pouvoir participer à la Course des Héros, elle a proposé à Géraldine et à l’AFSA de s’engager d’une manière différente : en créant un projet pluridisciplinaire pour ses élèves autour de l’association sur toute l’année scolaire 2013/2014.
De fil en aiguille un joli projet est né !
Géraldine sera la représentante de l’AFSA pour ce projet. Avec Lara Hermann, notre déléguée régionale d’Ile de France, elles se rendront le 15 octobre 2013 à l’école pour y présenter notre association, ses projets et peut être pour montrer aux élèves notre film d’animation… (on croise les doigts pour qu’il soit prêt d’ici là)
Affaire à suivre…

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir