2022 : l'année anniversaire des 30 ans de l'AFSA !

2022 s’annonce être une année exceptionnelle avec l’AFSA puisque l’association fêtera ses 30 ans ! Un grand nombre d’événements nous attendent ! Découvrons une partie du programme...

Angel Art, la vente aux enchères caritative pour les 30 ans de l'AFSA

Née de l'impulsion de Franck Vallières, journaliste cinéma et papa de Charly, porteur du syndrome d'Angelman, la vente intitulée "Angel Art" réunira un ensemble d'objets "collectors" ayant pour dénominateur commun les arts, la culture et le sport.

Parmi les objets proposés à la vente, la perruque de Brice de Nice, un costume porté par l'acteur Jean Dujardin sur le film OSS 117, l'iconique marionnette Bobo le bâtard des Tuches 4, un clap de cinéma utilisé lors du tournage du film Chocolat avec Omar Sy ou encore d'autres archives de célébrités de la scène musicale, comme Grand Corps Malade, Angèle, Amir, Alain Souchon ou encore du monde du sport.

Un catalogue exhaustif sera mis en ligne fin janvier/début février sur le site internet d'Aguttes. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Cette vente aux enchères caritative sera ouverte à tous et se tiendra à Paris le 10 février 2022. Il sera également possible de la suivre et d'enchérir en ligne.

N'hésitez pas à faire circuler l'information et en informer votre entourage !

Un programme de formations sur-mesure !

Depuis 2008, la formation occupe une place de choix parmi les missions de l'association ! Chaque année, l'AFSA propose environ 4 à 5 week-ends de formation à destination de ses adhérents (famille ou profesionnels). 
A l'occasion de ses 30 ans, l'AFSA a souhaité développer son catalogue de formations annuel et proposera exceptionnellement 9 formations.

N'hésitez pas à transmettre l'information aux professionnels qui suivent votre enfant.

Vous pouvez consulter l'intégralité du programme de formations 2022 sous ce lien.

Voici le calendrier des formations proposées à ce jour :

- 23 janvier : Inclusion scolaire des enfants porteurs du SA
- 5 & 6 février : Apprendre autrement
- 12 & 13 mars : Les adultes porteurs du SA
- 19 & 20 mars : Les classeurs de communication PODD
- 7 mai :  être grands-parents díun enfant porteur du SA
-18 & 19 juin : Gérer les comportements problèmes
-1er & 2 octobre : Premiers conseils éducatifs
- 14 & 15 janvier 2023 : Troubles de l'oralité
- Janvier 2023 : L'approche sensori-motrice André Bulllinger 

Une journée de formation "Le syndrome d'Angelman, mieux comprendre, mieux accompagner" à destination des professionels

Le 17 mars 2022 aura lieu à Paris une journée de formation sur les spécificités du syndrome d'Angelman pour les professionnels (des Etablissements Médico-Sociaux et libéraux) et les familles.

Cette journée, organisée par l'AFSA et la Filière Maladies Rares DéfiScience, a eu un grand succès en 2019 et en 2020. Suite à la forte demande des professionnels, elle est reproposée en 2022, à l'occasion des 30 ans de l'AFSA, avec un contenu différent pour les ateliers.

Les contenus de la formation sont préparés par des spécialistes du syndrome, supervisés par la Filière ; il s'agit donc d'une formation de grande qualité, qui aborde également des pistes pratiques d'accompagnement quotidien.

Pour consulter le programme de cette journée et/ou s'y inscrire, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Des webinaires sur le syndrome d'Angelman

L'AFSA prépare deux séries de webinaires :

- une série de 4 webinaires à destination des familles et du grand public. Le premier aura lieu le mardi 22 mars.
- une série de 3 webinaires en journée à destination des médecins, en collaboration avec la Filière Maladies Rares DéfiScience.

Premier webinaire :

La communication avec et par les personnes avec le syndrome d'Angelman : connaissances, enjeux et perspectives - Mardi 22 mars à 18h30
Intervenante  :  Amélie Rochet-Capellan, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire Gipsa-Lab, Université Grenoble-Alpes
Webinaire gratuit et ouvert à tous. 

Plus d'informations à suivre très prochainement.

Le week-end des 30 ans de l'AFSA au ZooParc de Beauval

A l'occasion de ses 30 ans, l'AFSA organise un week-end de festivités au ZooParc de Beauval les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 à destinations des familles adhérentes dont l'enfant est porteur du syndrome d'Angelman.

Une occasion de se retrouver entre familles de l'AFSA autour d'un événement festif dans un superbe cadre ! Au programme du week-end : visite du zoo, soirée festive et animations.

Victime de son succès, les inscriptions ont été closes en quelques semaines. Nous accueillerons 60 familles et plus de 140 personnes lors de ce week-end anniversaire.

 

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir