Actualités des essais cliniques

Laboratoire Genetx Ultragenyx

Le laboratoire Genetx Ultragenyx  a développé depuis 2012 GTX-102, un oligonucléotide antisens, petite molécule dont le rôle est de permettre au niveau des neurones l’expression de l’exemplaire du gène UBE3A porté par le chromosome 15 d’origine paternelle. Le mode d’action est comparable à celui de la molécule étudiée dans l’essai HALOS (laboratoire Ionis).

La première étude clinique pour GTX-102 a débuté en février 2020 aux Etats-Unis ; c’est une étude de phase 1-2 (sécurité et tolérance) avec doses multiples et croissantes de la molécule administrée par voie intrathécale. Les détails sur cette étude sont disponibles en anglais sous le lien suivant :

https://clinicaltrials.gov/study/NCT04259281?cond=Angelman%20Syndrome&locStr=Paris,%20France&country=France&state=%C3%8Ele-de-France&city=Paris&distance=50&aggFilters=status:rec&rank=2

Des résultats intermédiaires avaient été publiés en décembre 2020 ,la survenue d’effets indésirables graves mais réversibles avaient conduit à une suspension de l’étude, puis sa reprise annoncée en mai 2021 après une modification du protocole approuvée par la FDA (https://www.angelman-afsa.org/fichiers/Resultats%20intermediaires%20etude%20KIK%20-%20AS%20MAJ%20juin%202021-1623850191.pdf ) avec une ouverture de l’étude au Canada et au Royaume-Uni (inclusion du premier patient en décembre 2021 à Oxford)

En mai 2023, la FDA (Food and Drug Administration: autorité américaine pour la sécurité alimentaire et des médicaments) a approuvé l’extension de l’essai aux Etats-Unis à des doses comparables à celle des cohortes hors Etats-Unis

En juin 2023,  la France ouvre un centre investigateur pour l’essai au sein de l’Institut Imagine (Centre Hospitalier Necker-Enfants Malades, AP-HP), sous la responsabilité du Professeur Nadia Bahi-Buisson.

Il y a donc à ce jour 1 centre aux Etats-Unis, en Australie et en France, 4 au Canada et 3 au Royaume-Uni, avec une inclusion totale estimée de 80 patients ; la fin estimée de l’étude est prévue pour fin 2025.

Laboratoire Roche

Le laboratoire Roche a communiqué le 21 juin 2023 à la communauté Angelman sa décision de ne pas poursuivre les essais cliniques pour le rugonersen (RO7248824) dans le syndrome d'Angelman ; cette décision repose sur les résultats peu probants de l'essai de phase 1 (mais pas sur des données de sécurité). Roche essaie de trouver un autre laboratoire qui accepterait de poursuivre le programme de développement du rugonersen.
Ci-dessous le communiqué de Roche.

Documentation :
Communiqué de Roche

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir