Résultats du 4ème appel à projets de l’Angelman Syndrome Alliance (ASA)

L’Angelman Syndrome Alliance (ASA) est constituée de 14 associations européennes et internationales dont l’AFSA. Son objectif est de financer des projets de recherche scientifique sur le syndrome d’Angelman et de favoriser les échanges entre les équipes de recherche impliquées en organisant des meetings internationaux.

 

L’ASA a lancé en janvier dernier son 4ème appel à projets de recherche d’un montant global de 350 000 €. Sur ce montant, l’AFSA s’est engagée à financer 66 000 €. 13 projets ont été déposés par des équipes du monde entier. Suite à cette première phase, le Comité Scientifique de l’ASA, après examen approfondi,  a établi une « short list » de 6 projets.

 

Les 21 et 22 juin derniers, les représentants de chaque association membre se sont retrouvées à Louvain en Belgique afin de discuter sur les projets et apporter les remarques de leurs administrateurs et membres de leur Conseil Scientifique respectif.

 

Les associations membres ont validé le financement de 3 projets :

 

Retrouvez le détail de ces recherches (en anglais) sur les liens ci-dessus et les résumé ci-dessous :

 

Ype Elgersma (Pays-Bas) « Le rôle d’UBE3A dans la régulation des gènes en relation avec le SA »

Contexte: des données récentes ont démontré que le rôle le plus important d'UBE3A est associé à sa localisation dans le noyau (plutôt qu’au niveau de la synapse).

Objectifs: Le projet vise à clarifier le rôle d’UBE3A dans le noyau en utilisant les technologies RNA-seq et ChIP-seq : il s’agit donc de déterminer sur quelles séquences d’ADN se fixe UBE3A dans le noyau et d’identifier quels sont le gènes cibles dont l’expression sera contrôlée par la fixation d’UBE3A. Le matériel biologique utilisé pour ces expériences sera de deux types : d’une part une lignée cellulaire et d’autre part des cellules provenant de souris délétées pour le gène UBE3A (modèle murin d’Angelman).

 

Fan et Philpot (USA) « Quantifier les fuseaux de sommeil d’EEG nocturnes comme biomarqueur dans le SA »

Contexte: Des biomarqueurs sont nécessaires au développement des essais cliniques.

Objectifs: Le projet vise à développer un nouveau biomarqueur lié au dysfonctionnement du sommeil observé chez près de 90% des personnes atteintes de SA. Les chercheurs ont déjà obtenu des données préliminaires encourageantes.

 

Ugo Mayor (Espagne) « Mécanismes moléculaires du SA »

Contexte: La protéine UBE3A agit en tant qu’ubiquitine ligase, c’est à dire qu’elle accroche une molécule appelée ubiquitine sur des protéines cibles. Ces cibles marquées sont ensuite entrainées vers le protéasome, qui a pour rôle de dégrader ces protéines. Si UBE3A ne fonctionne plus, ces protéines ne sont plus correctement dégradées et s’accumulent dans les neurones. Nous avons encore besoin d'identifier les cibles clés d’UBE3A pour expliquer comment leur accumulation conduit au SA.

Objectifs :

- Identifier et valider les substrats et les cofacteurs (y compris les enzymes DUB) d’UBE3A.

- Tester l’intérêt d’inhiber des enzymes DUB en tant que stratégie thérapeutique pour la SA.

 

Stéphanie Bury-Moné, Professeure de Biologie Moléculaire, Université Paris Sud

Luisa Dandolo, Directeur de Recherche CNRS

 

Retrouvez le communiqué de presse de l'ASA ici.

 

La rencontre de Louvain fut également l’occasion de finaliser les détails du nouveau statut de l’Alliance. L'Alliance est dorénavant une association. L'AFSA fait partie des membres fondateurs de cette association. Les 3 membres du Conseil d’Administration de l'ASA sont les représentants des associations Néerlandais, Portugaise et Belge.

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir