SESSAD et CAMSP

SESSAD

Missions
Les SESSAD assurent une prise en charge globale avec un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie des enfants et adolescents de moins de 20 ans.

Les services proposés diffèrent selon l’âge des enfants :
Pour les enfants de moins de 6 ans : il s’agit d’une prise en charge précoce qui intègre  l’accompagnement de la famille et de l’entourage familial, l’accompagnement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur et la préparation anticipée aux orientations ultérieures.
Pour les enfants de plus de 6 ans, leur mission est plus centrée sur le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie.

L’action du SSAD est orientée vers :
D’une part, la prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic et le développement psychomoteur initial de l’enfant ainsi que le développement de la communication ;
D’autre part, pour l’ensemble des enfants et adolescents, le soutien aux acquisitions de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux et psychosociaux adaptés.
Ces services répondent ainsi aux mêmes missions que les établissements d’accueil médico-sociaux, en assurant également une prise en charge globale.
Le SESSAD PRO a plus particulièrement pour mission d’accompagner et de soutenir aux plans éducatif et thérapeutique tout jeune handicapé au début de la construction de son parcours professionnel jusqu’à la pérennisation de son insertion professionnelle.

Personnes accueillies :
Les SESSAD s’adressent à des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, atteints d’une déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle. Dans les faits, l’âge d’accueil dépend des agréments

Modalités d’accès
L’accompagnement par un SESSAD est soumis à une orientation relevant de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département avec un dossier à constituer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Modes d’accompagnement et de prise en charge
Suite à l’admission en SESSAD, un Projet d’accompagnement individualisé (PAI) est élaboré avec les enfants et leurs familles.
L’intervention des professionnels de ces services, reposant sur des équipes pluridisciplinaires, s’accomplit dans les locaux du SESSAD ou dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent (domicile, crèche, école, lieux de loisirs..).
Un SESSAD représente une structure d’accompagnement « mobile » intervenant là où l’enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités.

L’action des professionnels se compose ainsi :
Interventions « directes » auprès des jeunes suivis et de leurs familles (activités éducatives, de rééducation, suivis médicaux et psychologiques individuels, entretiens, visites à domicile, observations et bilans…) ;
Interventions « indirectes » composées de temps de travail en équipe, temps de coordination (réunion de coordination, réunion de synthèse, analyse de pratiques…), temps auprès des partenaires…
Les SESSAD sont une structure privilégiée de l’aide à l’intégration scolaire.
L’équipe du SESSAD peut ainsi être amenée à intervenir aux différents stades de scolarisation de l’enfant : en crèche, en école maternelle, en école primaire (en CLIS, en classe ordinaire), au collège (en SEGPA, en ULIS), au lycée professionnel en UPI.

Les professionnels participent aux réunions avec les familles, les équipes enseignantes, la santé scolaire et l’équipe de suivi de scolarisation. Tant que l’enfant n’est pas scolarisé, le SESSAD le rencontre le plus souvent au domicile familial et/ou dans ses propres locaux.
Les enfants sont ainsi suivis par une équipe pluridisciplinaire au cours de séances pouvant avoir lieu dans les locaux du SESSAD en journée ou sur leurs lieux de vie (école, domicile, lieux de loisirs…).
Selon les cas, ces services peuvent oeuvrer en liaison étroite avec : les services hospitaliers,  le secteur de psychiatrie infanto-juvénile, la Protection maternelle et infantile (PMI), les services de dépistage et de diagnostic, les centres d’audiophonologie, les centres d’ophtalmologie, les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), les autres établissements ou services d’éducation spéciale, des intervenants spécialisés proches du domicile des parents.

À partir du moment où l’enfant est scolarisé, le SESSAD intervient de préférence à l’école mais il peut aussi accompagner l’enfant dans certaines activités telles que le sport, les loisirs, etc.
Lorsque le SESSAD concourt à l’intégration scolaire, une convention passée avec l’établissement scolaire précise les conditions d’intervention du service dans le cadre du projet pédagogique, éducatif et thérapeutique d’ensemble. Elle précise notamment les modalités d’intervention des personnels spécialisés (lieux, durée, fréquence, réunions de synthèse...).

Le SESSAD ne propose pas d’hébergement. Le nombre et la fréquence des interventions sont déterminés en fonction des besoins et du projet individuel du jeune.

 

CAMSP : Centre d’action médico-sociale précoce

Missions
Les CAMSP ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation, en collaboration avec les parents, d’enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel. Ils exercent des actions préventives spécialisées.
Les CAMSP disposent d’une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative composée généralement de médecins spécialisés, rééducateurs, auxiliaires médicaux, psychologues, ergothérapeutes et assistants sociaux.

Les missions des CAMSP sont :
Le dépistage et le diagnostic précoce des déficits ou handicaps,
La prévention ou la réduction de l’aggravation de ces handicaps,
La cure ambulatoire et la rééducation précoce des enfants présentant ces déficits ou handicaps,
L’accompagnement des familles, soit au cours des consultations, soit à domicile, dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant,
Le soutien et l’aide à l’adaptation sociale et éducative,
Les démarches d’inclusion en milieu ordinaire du jeune enfant (lieu d’accueil de la petite enfance, école maternelle).

Personnes accueillies
Les CAMSP sont destinés à des enfants de moins de 6 ans présentant des déficiences motrices, sensorielles ou mentales ou présentant un handicap ou un risque de handicap. Leur vocation est d’être polyvalents, c’est-à-dire de s’adresser à tous les types de handicaps, mais certains ont un public plus délimité, par exemple les enfants sourds. Les CAMSP peuvent ainsi être spécialisés ou polyvalents avec des sections spécialisées.
Ils peuvent fonctionner dans des locaux propres ou les locaux d’une consultation hospitalière, d’une consultation de PMI, d’un CMPP ou d’un établissement habilité à recevoir des enfants d’âge préscolaire atteints d’un handicap sensoriel, moteur ou mental.

Modalités d’accès
Les parents sollicitent librement ces centres. Néanmoins, les enfants sont généralement orientés vers le CAMSP par l’hôpital, le médecin, la Protection maternelle et infantile (PMI), l’école, les services de promotion de la santé en faveur des élèves ou une structure d’accueil de la petite enfance.
Les secteurs sanitaire, hospitalier ou libéral, jouent donc un rôle majeur dans l’orientation initiale vers le CAMSP, ou l’indication du CAMSP.

Modes d’accompagnement et de prise en charge
La prise en charge des enfants s’effectue au cours de consultations ambulatoires réalisées par les professionnels dans les locaux du CAMSP ou à domicile.
Les CAMSP assurent une action préventive.
Une fois le diagnostic établi, ils assurent la rééducation de l’enfant et un accompagnement parental dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’enfant. Selon la nature du handicap, ils peuvent également orienter la famille vers d’autres services et équipes spécialisés compétents.

Chaque enfant doit faire l’objet d’un projet individualisé de prise en charge, et du suivi de son évolution.

L’équipe pluridisciplinaire du CAMSP reçoit ainsi les enfants et les familles au cours de contacts ponctuels, de séances de dépistage, de bilans ou de suivi thérapeutique.
Elle assure ainsi des séances individuelles et des séances de groupe.
La durée moyenne des prises en charge thérapeutiques est comprise entre 1 et 3 ans pour les trois-quarts des CAMSP ayant répondu à l’enquête de la CNSA en 2008.
La durée est le plus fréquemment comprise entre 12 et 24 mois.
À leur sortie du CAMSP, la majeure partie des enfants sont suivis en milieu ordinaire (CMPP, SESSAD, suivi en libéral ou autre CAMSP).
Environ un quart des enfants ne nécessitent pas de suivi particulier ou vont dans leur famille, les autres enfants sont orientés en établissement médico-social ou sanitaire.

DL Novembre 2013

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir