Opération Handicap à la Garenne Colombes
Opération de sensibilisation au handicap à La Garenne Colombes (92)
Le projet a démarré à la rentrée 2012 grâce à l’initiative d’un petit groupe de parents d’élèves d’un groupe scolaire de ma ville qui, connaissant Alex et son handicap, se sont demandés ce qu’ils pouvaient faire pour sensibiliser les enfants (de maternelle et élémentaire) au handicap et à l’acceptation de la différence de l’autre.
Avec le soutien des directeurs et des enseignants, les parents ont organisé l’opération « Grandir ensemble : ton handicap, toi et moi » qui a mobilisé l’ensemble de l’école sur une semaine (du 25 au 29 mars 2013).
Pendant cette semaine, les enseignants ont fait réfléchir leurs classes sur le thème du handicap (débats, productions écrites…) ; pendant la pause du midi et le soir après l’école, des parents volontaires se sont relayés pour lire des livres sur le handicap aux enfants (voir bibliographie en pièce jointe), visionner des dessins animés (comme « Mon petit frère de la lune » et « Un petit frère pas comme les autres ») adaptés à leur âge.
De plus j’ai pu intervenir avec une éducatrice spécialisée dans certaines classes pour débattre avec les enfants, répondre à leurs questions et réfléchir ensemble.
Cette semaine a été très riche et émouvante : les enfants étaient tous très intéressés par le sujet et voulaient « comprendre ». Au-delà d’un sentiment initial de peur (peur de la différence, peur de mal faire…), ils ont réalisé que « grandir ensemble » est possible, surtout quand on parle de la différence et on ne la cache pas.
La semaine a été clôturée par une conférence sur le handicap à laquelle ont participé une enseignante de CLIS , la responsable de l’accueil des enfants handicapés dans les centres de loisir, un sportif de haut niveau Handisport, la maman d’un enfant dyslexique, une maman aveugle… Les enfants de l’école ont lu leurs poèmes sur le handicap. J’ai apporté ma contribution, en parlant du syndrome d’Angelman et, plus généralement, de l’accueil des personnes atteintes de déficience intellectuelle dans nos villes.
Plus de cent personnes étaient présentes à cette conférence. A cette occasion, la somme de 716 € a été récoltée en faveur de l’AFSA.
Les dessins et les productions écrites des enfants de l’école étaient exposés : ils nous ont touchés par leur simplicité et profondeur. J’ai pu en exposer quelques-uns lors des Rencontres Angelman à Paris. Actuellement l’exposition circule dans les écoles de la ville et sera affichée pendant deux semaines dans notre médiathèque.
Lara Hermann, Déléguée régionale AFSA, Ile de France