SYNAPSE : l’aventure continue !
L’équipe de SYNAPSE est heureuse de vous donner des nouvelles sur l’avancée du projet.
Nous avons profité de ces derniers mois pour faire le point et organiser les prochaines étapes, car nous sommes plus motivés que jamais à faire aboutir ce projet ambitieux auquel nous travaillons depuis 2020.
2020-2025 : les deux premières phases du projet
Une première phase du projet a consisté dans une recherche-action menée entre 2020 et 2023 ; la deuxième phase (2023-2024) a permis l’expérimentation en situation réelle du dispositif de formation dans 3 établissements médico-sociaux pour identifier forces, faiblesses et ajustements nécessaires.
De nombreux partenaires nous ont accompagnés sur ce chemin, tant au niveau financier : la CNSA et la CNAM par le biais du fonds FNDS, qu’au niveau de la méthodologie, des contenus et du suivi de projet : l’Université de Genève, Workstream, l’Université de Lorraine, Alcimed, le GNCHR, FAHRES.
2025-2026 : troisième et dernière phase de SYNAPSE
Avec la troisième et dernière phase du projet, l’AFSA souhaite valoriser les contenus, les savoirs et la méthodologie issus des 2 phases précédentes par la création d’un parcours complet de formation innovant, à destination des professionnels du médico-social et des proches aidants, disponible dans une offre de formation continue de droit commun.
Pour mener à bien cette étape du projet, nous avons sollicité l’expertise de FAHRES (Centre de référence handicaps rares et épilepsies sévères), via son Académie FAHRES (organisme de formation certifié Qualiopi).
Leur rôle sera de nous accompagner sur le volet méthodologique afin d’élaborer un référentiel de compétences solide et de construire les parcours de formation associés, qui devraient voir le jour progressivement au cours de l’année 2026.
Nous démarrons les travaux avant les vacances d’été 2025 avec une réunion du Comité de Pilotage et une du Groupe Projet. Le rôle du COPIL est celui de prendre les décisions importantes et de soutenir le projet en s’assurant qu’il atteigne ses objectifs. Le groupe projet, constitué d’experts, de formateurs, de parents et de professionnels du terrain travaillera sous l’égide de FAHRES en capitalisant sur l’expertise collective et individuelle et sur le matériel récolté lors des phases précédentes du projet.
Pour cette dernière phase nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien de l’un des mécènes historiques de l’AFSA : la Fondation Groupama, qui a décerné le Prix du Public au projet SYNAPSE.
On parle de SYNAPSE…
Au cours de l’automne 2025, nous aurons l’occasion de parler de SYNAPSE (projet, recherche, dispositif de formation) lors des Journées Nationales Handicaps Rares du GNCHR les 5 et 6 novembre à Strasbourg.
De plus, le projet sera présenté lors de la réunion de la COP (Communauté de Pratiques) START Ile de France le 30 septembre à Paris, comme modèle de la collaboration parents-professionnels dans la co-construction du projet d’accompagnement de la personne en situation de handicap.
Sans vous rien ne serait possible !
L’AFSA et l’équipe de SYNAPSE tiennent à remercier l’ensemble de la communauté Angelman pour le soutien indéfectible depuis le début du projet : sans vous les parents, vos contributions, votre engagement, votre participation, votre générosité et celle de votre entourage, SYNAPSE ne pourrait pas exister.
Nous remercions tout particulièrement les parents ayant participé à la collecte des vidéos qui ont permis de créer les supports utiles à la construction des modules de formation.
Malgré le soutien important des mécènes cités plus haut, SYNAPSE a été et est financé en grande partie par des fonds associatifs propres, c’est à dire par les dons et la générosité collective.
Merci de votre soutien et de votre confiance et à très vite avec des nouvelles du projet.