Changement de présidence au CMPE

En novembre 2020, le Conseil Paramédical et Eudcatif de l'AFSA a renouvelé sa présidence. Ainsi, c'est Catherine Langlois qui succède à Dominique Crunelle après 8 ans passés en tant que présidente du CMS. 

 

C’est avec beaucoup d’émotion que je me souviens de la création du Conseil Paramédical et Educatif de l’AFSA (CPME), en 2102, avec l’aide de Marie Odile Livet, qui était alors présidente du conseil médical et scientifique, et de Dominique Crunelle, orthophoniste et docteur en sciences de l’éducation que j’avais sollicitée pour présider ce conseil.

Depuis sa nomination à la présidence du CPME, Dominique n’a cessé de nous prodiguer ses conseils, de partager avec nous ses idées et son savoir et de nous guider dans nos choix et nos actions.

Le premier objectif du CPME était d’organiser des ateliers de formation pour les parents et les professionnels, sur un certain nombre de sujets qui nous tenaient à cœur, et qui ont été animés par les membres du CPME, dont Dominique. Les retours des parents de ces week-ends de formation nous ont confortés dans l’idée qu’il fallait à tout prix former les professionnels et Dominique y a largement participé au sein des ESMS et lors des journées de formation organisées par l’AFSA, mais aussi en proposant des mémoires à ses élèves sur le syndrome d’Angelman, en adaptant son dispositif CHESSEP aux personnes Angelman pour pouvoir le proposer en formation, et enfin en nous aidant à éditer nos livrets numériques. C’est grâce à ses conseils que j’ai pu mener les entretiens dirigés avec les professionnels des ESMS, entretiens qui ont débouché sur le projet SYNAPSE.

Nous avons partagé beaucoup de moments de joie au cours des étapes qui ont jalonné ces 8 années et nous avons beaucoup travaillé ensemble, et beaucoup travaillé aussi avec tous les membres du CPME. Et nous allons continuer notre collaboration au sein du CPME et sur le projet SYNAPSE puisque Dominique est membre du conseil scientifique du projet.

Je suis très heureuse que Catherine Langlois ait accepté de reprendre le flambeau et certaine qu’elle y mettra la même ferveur et les mêmes convictions que Dominique.

Un grand merci à toutes les 2 et à tous les membres du CPME pour les très nombreuses heures de bénévolat et d’investissement passées pour assurer le bien-être de nos enfants.

Je nous souhaite à tous de continuer à partager de belles et longues années d’amitié.

Denise Laporte

 

Chers amis de l’AFSA,

C’est en 2012 que, grâce à Marie Odile Livet, à qui je veux rendre un hommage tout particulier,  j’ai rencontré Denise Laporte, alors présidente de l’AFSA. A l’instar de Lara Hermann, qui lui a succédé, elle débordait de projets, dont celui de créer un CPME (Conseil Paramédical et Educatif).

Dès la première réunion de ce CPME, j’ai été séduite, tant par l’implication des parents de l’AFSA que par la qualité des professionnels qui y participaient. Médecins, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, psychologues, responsables d’associations….tous investis, désireux de s’engager. J’ai accepté d’en assurer la présidence.

Les actions ont été riches : une dynamique de formations, l’écriture de fiches sur différentes problématiques liées au syndrome d’Angelman, l’édition d’un guide d’accompagnement pour les familles, des recherches cliniques. Huit années de partenariats, d’échanges, de réelles amitiés.

Il m’a semblé être temps de quitter cette présidence et de passer le relais à Catherine Langlois, qui a bien voulu l’accepter. Je l’en remercie.

Pour autant, je maintiendrai mon engagement et continuerai à participer aux actions proposées qui peuvent me concerner.

Un grand merci à vous tous pour ces riches années.

Dominique Crunelle

 

Chers amis de l’AFSA

C’est grâce à un petit garçon, Lissandre et à ses parents que j’ai pu en 2013 participer aux journées nationales de l’AFSA. Lara Herman m’avait réservé un accueil extrêmement chaleureux, ainsi que plusieurs familles avec qui j’avais pu échanger.

Séduite aussi par le dynamisme et les projets de l’AFSA, c’est sans hésitation que j’ai accepté d’intégrer le CPME lorsque Denise LAPORTE me l’a proposé, et je l’en remercie chaleureusement. Chacune des rencontres a été riche en enseignement, en projets, avec des parents, des professionnels, des parents/professionnels qui forcent l’admiration.

J’ai pu alors réaliser plusieurs travaux en partage avec Dominique Crunelle, Roger Vasseur ou encore Murielle Maire : merci de cette riche collaboration.

Pour toutes ces raisons, j’ai accepté récemment la présidence du CPME.
Succéder à Dominique Crunelle n’est pas une mince affaire, sa rigueur et son professionnalisme seront difficiles à égaler, le style sera sûrement différent. Pour autant, c’est avec une grande motivation que je compte me jeter dans le bain ! c’est un grand honneur que vous me faites et je vous en remercie chaleureusement.

Catherine Langlois

 

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir