De bonnes nouvelles du laboratoire Roche à propos de l'étude clinique Aldebaran

Le laboratoire Roche avait communiqué en décembre dernier sur un essai à venir, baptisé ALDEBARAN, impliquant une nouvelle molécule, l’alogabat, potentielle thérapie d’aval (= qui a pour cible non pas le gène UBE3A mais un ou des mécanismes impliqués dans l’apparition des symptômes tels que épilepsie, troubles du sommeil, etc.) ; cette molécule agit sur les récepteurs GABAA α 5 des neurones. Cf le communiqué de presse de décembre 2022 du laboratoire Roche sous ce lien.

Depuis, le laboratoire a obtenu le 11 avril 2023 des autorités de santé l’autorisation de mener l’essai clinique ALDEBARAN sur le sol français.

L’essai ALDEBARAN est un essai de phase 2 a (cf notre brochure sur les essais cliniques) concernant des enfants de 5 à 17 ans porteurs d’un SA avec délétion. Il s’agit d’une étude internationale (États Unis et plusieurs pays européens), avec 2 sites investigateurs actuellement prévus en France (Hôpital Necker à Paris  et Hôpital de La Timone à Marseille). L’alogabat sera administré oralement. Aldebaran est une étude ouverte (pas de placebo).

Les premières inclusions devraient pouvoir se faire au milieu de l’année 2023 et concerneront les enfants âgés de 15 à 17 ans.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes pour cette étude (comment vous manifester pour que votre enfant participe à l’étude, détail des critères d’inclusion et de non inclusion…)

Vous trouverez en anglais sous ce lien les caractéristiques de l’étude :
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05630066?cond=Angelman+Syndrome&draw=2&rank=9

Et sur le site de FAST France la présentation de l’essai :
https://www.fastfrance.org/presentation-de-lessai-clinique-aldebaran-et-de-la-molecule-alogabat/?fbclid=IwAR1mspmtMHg5x6NgVbJkIW8-xMV7nIUIqa0Iz8PKnwbzsXrBblzEgI7iGk8

Merci à FAST France et au Pr Bahi-Buisson pour leur rôle déterminant dans l’arrivée des essais cliniques en France

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir