Recensement des essais thérapeutiques en cours relatifs au syndrome d’Angelman

Les essais thérapeutiques [1]en cours sur le syndrome d’Angelman concernent 3 laboratoires :

  • Ultragenyx Pharmaceutical Inc

  • Ionis Pharmaceutical Inc.

  • Laboratoire Hoffmann-La Roche[2]

Ultragenyx Pharmaceutical Inc. a développé la molécule GTX 102 pour laquelle deux essais cliniques sont actuellement en cours.

Ionis Pharmaceutical Inc. a développé la molécule ION582 : deux essais cliniques sont en cours avec cette molécule.

Les molécules GTX 102 et ION582 sont des oligonucléotides antisens [3](ASO) et sont administrées par voie intrathécale.

Hoffmann-La Roche a développé un traitement appelé ALOGABAT pour lequel un essai est en cours.

Le traitement ALOGABAT est un traitement oral, pris une fois par jour.  

[1]Toutes les informations contenues dans cet article sont extraites du site ClinicalTrials.gov qui est un site web et une base de données en ligne d'études de recherche clinique et d'informations sur leurs résultats.  L'objectif de ClinicalTrials.gov est de fournir des informations sur les études de recherche clinique au public, aux chercheurs et aux professionnels de la santé.

[2]Ce laboratoire est plus communément appelé « Roche »

[3]Les ASO sont de petits morceaux d’ADN conçus pour cibler spécifiquement l’interrupteur génétique qui désactive le gène UBE3A paternel. Ces traitements sont administrés directement dans le liquide céphalorachidien (par une ponction lombaire) pour atteindre les cellules nerveuses

Laboratoire Ultragenyx Pharmaceutical Inc. – GTX-102

Essai de prolongation à long terme portant sur l'innocuité et l'efficacité de GTX-102 chez les patients atteints du syndrome d'Angelman

Statut : En cours, Phase 3

Date de début de l’essai : 31 juillet 2024

Date de fin estimée de la phase : février 2029

Résumé

L'objectif principal de l'étude est d'évaluer le profil de sécurité à long terme du GTX-102 chez les participants atteints du syndrome d'Angelman (SA).

Description détaillée

Cette étude est une extension à long terme (LTE[4]) de phase 3, ouverte aux participants issus d'une étude clinique antérieure sur le GTX-102. L'étude LTE évaluera la sécurité et l'efficacité à long terme de GTX-102 chez les participants atteints de SA.

Recrutement :

Le recrutement n’est possible que sur invitation :  L'étude sélectionne ses participants à partir d'une population ou d'un groupe de personnes déterminé à l'avance par les chercheurs. Ces études ne sont pas ouvertes à toutes les personnes qui répondent aux critères d'éligibilité, mais uniquement aux personnes de cette population particulière, qui sont spécifiquement invitées à participer.

[4] Les études d'extension LTE (également appelées essais étendus) sont associées à un essai préalable particulier. Elles sont conçues pour permettre l'accès, mais uniquement aux participants de l'essai précédent, afin que ces derniers puissent continuer à recevoir le médicament dans le cadre d'une deuxième étude connexe et que le promoteur puisse étudier les résultats à long terme

Étude de phase 3, randomisée, en double aveugle et contrôlée par des traitements fictifs, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité du GTX-102 chez des patients pédiatriques atteints du syndrome d'Angelman

Statut : En cours, Phase 3

Date de début de l’essai : 3 décembre 2024

Date de fin estimée de l’essai : novembre 2027

Résumé

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'effet du GTX-102 sur la fonction cognitive chez les participants atteints du syndrome d'Angelman de type délétion (SA).

Description détaillée

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée[5], en double aveugle [6]et contrôlée par des traitements fictifs[7], portant sur l'efficacité et l'innocuité de GTX-102 chez les enfants atteints du syndrome d'Angelman.

Recrutement :

Aucun centre investigateur en France n’est répertorié pour cette étude

[5] Une étude randomisée est l'étude d'un nouveau traitement au cours de laquelle les participants sont répartis de façon aléatoire dans le groupe témoin et le groupe expérimental.

[6] Dans un essai en double aveugle, ni l’investigateur ni le personnel soignant ni le patient ne savent quel traitement est reçu (placebo, traitement de référence, traitement évalué).

[7] Le placebo et le traitement fictif (sham) sont des méthodes utilisées dans les essais médicaux pour aider les chercheurs à déterminer l'efficacité d'un médicament ou d'un traitement. Les placebos sont des substances inactives utilisées pour comparer les résultats avec des substances actives. Dans le cas des traitements fictifs, le médecin procède à des manipulations sans pour autant effectuer le traitement

Laboratoire IONIS Pharmaceutical Inc. – ION582

HALOS : étude de sécurité, de tolérance, de pharmacocinétique et de pharmacodynamique de doses multiples croissantes de l'ION582 chez des participants atteints du syndrome d’Angelman

Statut : en cours, phase 1-2a

Date de début de l’essai : 22 décembre 2022

Date de fin estimée de l’essai : mars 2029

Résumé :

Le but de cette étude est d'évaluer la sécurité et la tolérabilité de doses croissantes de ION582 administrées par voie intrathécale chez des participants atteints du syndrome d'Angelman.

Description détaillée :

Il s'agit d'une étude ouverte [8]de phase 1-2a, composée de 3 parties.

La partie 1 est une étude à doses multiples ascendantes (MAD), comprenant une période de traitement MAD de 13 semaines et une période de suivi post-MAD d'au moins 12 semaines, mais pouvant aller jusqu'à 32 semaines.

La partie 2 est une étude multicentrique de 49 semaines au cours de laquelle les participants ayant terminé la partie 1 recevront des doses bolus [9]de ION582 par voie intrathécale, avec une période de suivi d'au moins 12 semaines dans le cadre de la partie 2.

La partie 3 prolonge la période de traitement pour les participants qui ont terminé la partie 2 jusqu'à 3 ans supplémentaires, avec une période de suivi post-LTE de 32 semaines

Recrutement :

51 participants ont été inclus dans cette étude et le recrutement pour cette étude est terminé.

Il y a un centre investigateur en France : Hôpital Necker Enfants Malades à Paris.

[8] Dans un essai ouvert, l’investigateur et le patient connaissent l’ensemble des traitements pris (médicament ou dispositif médical).

[9] Désigne une dose de médicament que l’on doit administrer au complet d’un seul coup.

REVEAL : étude de phase 3 de l'ION582 chez des participants atteints du syndrome d’Angelman

Statut : en cours, phase 3

Date de début estimée de l’essai : mai 2025

Date de fin estimée de l’essai : avril 2030

Résumé :

Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité de ION582 chez les enfants et les adultes atteints du syndrome d'Angelman causé par une délétion ou une mutation du gène UBE3A.

Description détaillée :

Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée[10], en double aveugle [11]et contrôlée par placebo[12], menée auprès de personnes atteintes du syndrome d'Angelman.

L'étude comprendra 4 périodes : une période de dépistage d'une durée maximale de 28 jours, une période de traitement en double aveugle et contrôlée par placebo d'environ 60 semaines, suivie d'une période de traitement d'extension à long terme (LTE) d'environ 25 mois et d'une période de suivi d'environ 8 mois après la période LTE.

L'étude comprendra deux cohortes.

La cohorte 1 comprendra des participants pédiatriques, âgés de 2 à moins de (<)18 ans, et servira pour l'évaluation des résultats primaires et secondaires.

La cohorte 2 comprendra des participants adultes, âgés de 18 à ≤50 ans.

Les participants seront randomisés 1:1:1 pour recevoir 40 mg de ION582, 80 mg de ION582 ou un placebo pendant la période de traitement en double aveugle contrôlée par placebo.

Les participants des deux cohortes ayant terminé la période de traitement contrôlée par placebo seront éligibles pour passer à la période de traitement LTE au cours de laquelle tous les participants à l'essai recevront ION582.

Le participant, le soignant, l'investigateur et le promoteur resteront aveugles à la dose de ION582 administrée aux participants pendant la période de traitement LTE.

Recrutement :

Le recrutement pour cette étude n’a pas commencé.

[10] Une étude randomisée est l'étude d'un nouveau traitement au cours de laquelle les participants sont répartis de façon aléatoire dans le groupe témoin et le groupe expérimental.

[11] Dans un essai en double aveugle, ni l’investigateur ni le personnel soignant ni le patient ne savent quel traitement est reçu (placebo, traitement de référence, traitement évalué).

[12] Le placebo et le traitement fictif (sham) sont des méthodes utilisées dans les essais médicaux pour aider les chercheurs à déterminer l'efficacité d'un médicament ou d'un traitement. Les placebos sont des substances inactives utilisées pour comparer les résultats avec des substances actives. Dans le cas des traitements fictifs, le médecin procède à des manipulations sans pour autant effectuer le traitement

Laboratoire Hoffmann-La Roche - ALOGABAT

Étude pour examiner la pharmacocinétique, la sécurité et démontrer le mécanisme d'action de l'Alogabat chez les enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans atteints du syndrome d'Angelman (AS) avec un génotype de délétion (Aldebaran)

Statut : en cours, Phase IIa

Date de début de l’essai : mars 2023

Date de fin estimée de la phase : décembre 2025

Cette étude clinique, de phase IIa, se déroulera sur une période de 12 semaines et impliquera plusieurs centres spécialisés. Elle a pour objectif principal d’évaluer un nouveau traitement appelé Alogabat, destiné aux enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans atteints du SA et plus spécifiquement ceux ayant un génotype de délétion.

L’un des aspects importants de cette étude est d’analyser comment le médicament agit sur le corps des participants, ce que l’on appelle la pharmacocinétique. Les chercheurs cherchent également à s’assurer de la sécurité et de la tolérance du traitement, en identifiant d’éventuels effets secondaires. Par ailleurs, ils veulent comprendre comment ce traitement peut influencer l’activité cérébrale des participants. Pour cela, ils utiliseront l’électroencéphalographie (EEG), (pour rappel, examen non invasif qui permet d’observer les ondes cérébrales, en particulier les ondes bêta, qui sont des indicateurs importants de l’activité neuronale).

L’étude se déroulera en deux parties. La première partie servira à tester et à confirmer les doses initiales du médicament. Pendant cette phase, les chercheurs collecteront des données pour comprendre comment le médicament est absorbé et éliminé par le corps des participants. Ils surveilleront également les effets sur l’activité cérébrale et s’assureront que le traitement est bien toléré. Une fois la première phase terminée, les résultats permettront d’ajuster les doses administrées lors de la deuxième partie de l’étude. Cette deuxième phase se concentrera sur l’impact du traitement sur les ondes cérébrales bêta, qui seront mesurées à plusieurs moments clés : au bout de deux semaines, au bout de quatre semaines et à la fin des douze semaines de traitement quotidien.

L’étude prévoit d’inclure jusqu’à 56 enfants et adolescents. Tous les participants recevront le traitement actif, car il s’agit d’une étude dite "en ouvert", ce qui signifie qu’il n’y aura pas de groupe placebo. Cela permet aux chercheurs de se concentrer sur les effets réels du médicament chez chaque patient.

Le recrutement est toujours en cours.

Il y a 4 centres investigateurs en France : CHRU de Brest, Génétique Médicale - CHU BOCAGE de Dijon, Hôpital La TIMONE de Marseille, Hôpital NECKER Enfants Malades de Paris.

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir