Mise en place de dispositifs de consultations de soins courants pour les personnes en situation de handicap.

Dans son relevé de décision du 25 septembre 2013, le Comité Interministériel du Handicap (CIH) indique que « Les personnes handicapées, qu’elles résident en établissement ou à domicile, rencontrent encore des obstacles pour l’accès aux soins courants [...], une bonne part de ces soins se reporte à l’hôpital où, là aussi, les prises en charge sont difficiles, notamment aux urgences ».

Afin de contribuer à lever les obstacles, la Conférence Nationale du Handicap du 11 décembre 2014 a décidé de soutenir la mise en place de dispositifs de consultations de soins courants pour les personnes en situation de handicap.

Une instruction du Ministère de la Santé en date du 20 octobre 2015 (https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-12/ste_20150012_0000_0082.pdf) détaille à l’intention des ARS (Agences Régionales de Santé) les éléments nécessaires pour organiser sur leur territoire régional des dispositifs de consultations dédiés aux personnes en situation de handicap.

Ces dispositifs se développent depuis petit à petit sur l’ensemble du territoire.

Voici, ci-dessous, une liste mise à jour en mars 2020.

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir