Vaccination contre la Covid 19

Plusieurs parents ont interpellé l’AFSA au sujet de la vaccination contre la Covid 19 pour leurs enfants. Nous avons posé la question aux médecins du CMS de l’AFSA.

 

Selon les informations à disposition à aujourd’hui, les personnes porteuses du syndrome d’Angelman sont prises en considération au même titre que la population générale, sauf si elles présentent des facteurs de risque avérés, tels qu’ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (par exemple : âge, obésité, diabète, insuffisance rénale, etc.).

Plusieurs types de vaccin seront disponibles à terme en France. A l’heure actuelle, nous disposons du vaccin basé sur la technologie de l’ARN messager.

Comme expliqué sur le site de l’INSERM et sur INFOVAC[1], l’ARN messager est constitué de molécules proches de l’ADN, produites par le cytoplasme des cellules sans passer par le noyau. Ce matériel génétique ne rentre pas en contact avec l’ADN des cellules de l’individu et il n’y a donc aucun risque de modification du génome de la personne vaccinée.

Le vaccin introduit un ARN messager codant pour la protéine Spike présente sur la surface du virus de la Covid 19. Cette protéine permet au virus de s’accrocher à la surface des cellules, première étape avant l’entrée dans les cellules et leur infection.

En recevant cet ARN messager, l’organisme fabrique lui-même la protéine Spike, ce qui déclenche une réaction immunitaire dirigée contre celle-ci. L’organisme développe alors une réponse immunitaire « mémoire ». Lors d’une agression par le virus de la COVID-19, la réponse immunitaire sera rapide et efficace.

L’ARN messager injecté sera rapidement détruit par l’organisme après avoir entrainé le système immunitaire à reconnaître la protéine Spike.

 

Nota bene : la vaccination ne concerne actuellement que la population adulte.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant et continuez à respecter les mesures sanitaires pour vous protéger. Nous ne manquerons pas de mettre à jour ces informations au fil de l’eau.

 

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir