Quelques idées sorties... (mars 2011)

Qui n’a jamais conjugué le verbe « partir » avec le verbe « subir » ? Et pourtant, il suffit parfois de « prévenir » pour bien les « réussir ».

BON A SAVOIR

Le label « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en tenant compte de tous les types de handicaps, et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Le label « Tourisme et Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap, qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation avec les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

 

UN EXEMPLE : UN HOTEL OUVERT AUX HANDICAPS DANS LE FINISTERE (29)

L‘établissement Best Western de Kergaradec a ouvert ses portes en 2010. Aujourd‘hui, il est le premier hôtel en Finistère à obtenir le label «Tourisme et Handicap » pour les quatre familles de handicaps. Cet hôtel de catégorie trois étoiles possède un parking de plain-pied avec deux places réservées. L‘entrée se fait par une large porte automatique. Une partie basse compose le comptoir équipé d‘une boucle magnétique pour les personnes avec déficience auditive. Annonces sonores, chiffres agrandis, contrastés et en braille, un grand ascenseur permet d‘accéder aux étages. L‘escalier a été aménagé pour les malvoyants : couleurs contrastées et dalles podotactiles. Sur les trente-six chambres, deux ont été conçues tout spécialement pour recevoir des personnes atteintes d‘un des quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). Originalité de l‘établissement, sur les dix-huit salariés, trois apprennent la langue des signes et “Sourdine”(association des malentendants et devenus sourds du Finistère) a été sollicitée pour tester, en partie, les installations.”
Site Internet : http://www.bestwestern-europehotel-brest.fr/

 

POURQUOI NE PAS TENTER LE PUY DU FOU ?

C’est Lara Hermann, déléguée régionale de l’Ile-de-France qui nous guide… Suivons-la !
« Nous avons visité, en famille, le Parc du Puy du Fou en Vendée, près de Cholet. Nous avons tellement aimé ce parc et ses spectacles, que nous y sommes déjà allés deux fois et prévoyons d’y retourner encore !
Le Puy du Fou regroupe un grand spectacle nocturne de deux heures et plus de deux mille figurants (la Cinéscénie) et un parc (sans manèges et attractions de type « fête foraine ») basé sur cinq grands spectacles vivants, passionnants et réalistes, et qui emploient des acteurs et des animaux, surtout des chevaux magnifiques, dont notre fils Alex est fan absolu, sur les thèmes des Romains, des chevaliers, des mousquetaires, des Vikings. Il faut compter une bonne journée bien remplie pour visiter le parc et voir tous les spectacles. Les spectacles peuvent intéresser les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes. La visite du parc et la Cinéscénie sont indépendants : on peut faire l’un ou l’autre ou bien les deux, selon la formule que l’on choisit.
Le parc est immergé dans une nature verdoyante et bien entretenue. L’accueil des personnes handicapées est très efficace et bien organisé : la prise en charge commence dès l’arrivée en voiture (parking réservé à côté de l’entrée du parc), entrée réservée et sans attente pour tous les spectacles, placement préférentiel adapté aux fauteuils et poussettes, toilettes adaptées. Bref, un vrai bonheur ! »
L.H
Pour plus d’informations : http:// www.puydufou.com

 

INFO PRATIQUE

Les titulaires de la carte d'invalidité sont exonérés de la taxe de séjour sur leur lieu de vacances partout en France. Les titulaires d'une carte “famille nombreuse” bénéficient du pourcentage de réduction indiqué sur la carte (30% pour une famille de trois enfants mineurs).
Les enfants de moins de treize ans ne paient pas.
Pour en savoir plus : http://www.handimobility.fr

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir