Cartes d'anniversaires et actions de sensibilisation en école maternelle
Dans le cadre de la JISA 2017, l’école maternelle Lallier II à l’Hay-les-Roses a accepté de mettre en place une action de sensibilisation au sein de la classe de moyenne section, dans laquelle est scolarisée Hussein Ouachek, 5 ans et porteur du SA.
Mme Riahi, la directrice de l'école ainsi que Mme Bouchic, l'institutrice m'ont reçu afin que je leur propose le projet suivant :
- Une intervention en classe pour présenter aux élèves le syndrome d'Angelman (support : Dessin animé de Maël) et répondre à leurs questions
- La conception par chacun des élèves d’une carte d’anniversaire personnalisée accompagnée d’un petit mot rédigé par eux-mêmes
- L’envoi de chaque carte à un enfant porteur du SA à sa date d’anniversaire
- Des photos en retour des familles après réception de la carte
Les deux dames ont été très motivées et le projet a pu être concrétisé.
Apports du projet :
- Donner du sens à une activité manuelle
- Développer la créativité, mobiliser le langage à travers l’écrit
- Responsabiliser « l’artiste » et valoriser sa création
- Mettre en lien deux mondes encore éloignés
- Favoriser l’inclusion
- Sensibiliser au handicap
Témoignages :
Mme Riahi : « Hussein a beaucoup apporté à notre école. Sa présence est vraiment bénéfique pour nous. C’est un élève volontaire doté d’une réelle gaieté de vivre. C’est une vraie leçon pour certains. Il est admirable ! »
Mme Bouchic : « Ce projet a été très intéressant. Il a été très riche sur les connaissances que nous avons pu acquérir sur le SA et sur Hussein. Je ne savais pas que Hussein pouvait faire autant de choses : jouer à cache cache, faire de l’équithérapie, se servir d’une tablette… ».
Les familles ayant reçues les cartes :
«Merci beaucoup à Ryad qui a fait une magnifique carte pour l'anniversaire de Lino. Nous sommes très touchés par cette démarche et Lino a particulièrement apprécié les petites languettes! »
« Je te remercie pour cette chouette initiative. Gabrielle était très heureuse de découvrir sa carte au courrier. »
« C'est vraiment touchant à quel point les enfants s’investissent pour donner la joie à nos anges. Et merci encore pour Calina. »
« Ca m’a touché très profondément !! Vous n’imaginez pas à quel point Enaël est content et toute la famille est touchée ».
Nous, parents de Hussein :
« Nous remercions toutes les personnes qui ont contribuées à la réalisation de ce projet et particulièrement les élèves pour leur intérêt et leur investissement. »
Aïcha Ouachek