Rencontre répit - 22 au 29 avril 2017

Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé une rencontre répit au VRF « Les Cizes » dans le Jura, nous étions 4 familles.

Le village dispose de : 13 pavillons de 80m² chacun pour 4 à 6 personnes, 2 studios pour 2 à 4 personnes, 4 chambres dans un bâtiment collectif, une terrasse couverte avec salon de jardin. Chaque pavillon est adapté et équipé de lit médicalisé, douche à l’italienne, toilettes réglables en hauteur, volets et portes domotisés.

Une équipe soignante composée d’infirmières et aides soignantes dynamiques et à l’écoute était à notre disposition 24/24 et 7jours/7.  Suivant les souhaits de chaque famille, les soignants prenaient le relais pour le lever, la toilette, la douche, la prise des repas et le coucher.

Se décharger pour souffler, un vrai répit pour les parents qui ont vraiment apprécié.

Benjamin, l’éducateur sportif formé au handicap, était présent au village durant la journée pour les activités.

Dimanche après-midi : balade au lac de Vouglans et au belvédère avec vue sur le barrage.

Lundi 13h00 : pot d’accueil avec la présentation de l’équipe, puis promenade de 1.6km autour du Lac de LAMOURA accessible en fauteuil.

Mardi après-midi : sortie au Bowling à Lons-le-Saunier avec Benjamin et Sophie l’infirmière. A notre grande surprise, les enfants, Mathéo, Nicolas, Cassandra et Charline ont réussi à pousser la boule avec l’aide d’une rampe de lancement installée devant le fauteuil. Une première pour les 4 enfants !

Encore une petite victoire pour nous tous.

En soirée, les mamans ont profité d’une sortie au restaurant.

Mercredi après-midi : session Karting avec Benjamin, Sophie l’infirmière et Marie l’aide-soignante. La piste nous était réservée de 13h00 à 14h30. Le propriétaire était le pilote officiel d’un Karting Biplace adapté pour les personnes handicapées.

A 16h00 nous avons pris un goûter tous ensemble (offert par l’AFSA)

En soirée les papas  sont allés au restaurant.

Jeudi après-midi : visite d’un parc animalier. Les enfants ont pu approcher et caresser certains animaux avec la participation des soigneurs.

Vendredi après-midi : quartier libre pour les familles, car la promenade en chiens de traineaux était annulée pour cause d’intempéries.

Le VRF à mis à notre disposition pour la semaine le pôle accueil en fin d’après-midi afin que nous puissions prendre l’apéritif tous ensemble et passer un bon moment de convivialité.

C’est toujours un réel bonheur de voir les sourires et la joie dans les yeux de nos enfants

Sylvia Roeser

 

Voir les articles connexe

Retour rencontre répit AFSA aux Cizes (Jura) Retour rencontre répit AFSA aux Cizes (Jura)

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir