Camp d'été 2019 - retours sur la semaine

Cet été, l’AFSA a proposé pour la quatrième fois un camp de formation du 13 au 20 juillet au village de gites les Troppes à Jupilles dans la Sarthe.

 

 

 

L’originalité de ce format réside dans le fait d’allier l’aspect théorique (tous les matins les parents étaient en formation) et les moments d’échanges entre familles et de loisirs.

Le principe est simple : ce projet permet de partir en famille en vacances et profiter avec d'autres familles de l’AFSA de formations théoriques sur différentes spécificités du syndrome d’Angelman.

 

 

 

Contrairement aux précédentes éditions, cette année le camp proposait 3 formateurs différents et 3 thèmes différents.

Ainsi, 6 familles ont pu bénéficier des précieux conseils d’Emeline Lesecq (orthophoniste) sur l’oralité, de Murielle Maire (ergothérapeute) sur la prévention des troubles musculo-squelettiques des aidants et de Claire Delavy (ergothérapeute) sur les troubles du processus sensoriel.

 

Pendant que les parents étaient en formations (6 matinées et 2 après-midis), grâce à nos bénévoles et mamies, des activités adaptées étaient proposées aux enfants : trampoline, château gonflable, coloriage, pâte à sel, peinture, balade en forêt, etc.

 

Pendant les après-midis libres, les familles ont pu se retrouver au bord de la piscine et participer aux sorties proposées par l’AFSA : visite d’une ferme pédagogique et du musée de l’Homme et du Bois de Jupilles. Lors de cette dernière, un atelier sensoriel fut adapté aux 6 enfants porteurs du syndrome d’Angelman.

 

Un grand merci au mécène et aux donateurs qui ont pu rendre possible ce projet et un immense merci aux bénévoles et familles pour leurs sourires, leur bonne humeur et leur gentillesse !

 

Témoignages :

 

Semaine riche et intense. La chaleur familiale régnait. Les adultes ont échangé et beaucoup appris pour continuer à aider leur enfant à progresser. Les enfants se sont amusés et ont pris plaisir à se mélanger aux autres. Les professionnels, organisateurs et bénévoles au top ! Ces moments où nous sommes à nus sont indispensables et précieux pour nous. Merci à tous ceux qui les rendent possibles.

 

Ce camp a été l'occasion pour nous parents de progresser sur de multiples domaines, de repartir avec des clés concrètes dans le cadre de la prise en charge de nos enfants, de nous décharger un peu de nos activités quotidiennes usantes, de voir nos enfants Angelman épanouis grâce à des activités adaptées, de voir nos autres enfants échanger avec des fratries dans des situations comparables à la leur. L'organisation était fluide, le lieu parfaitement choisi, les moments conviviaux nombreux, les échanges avec les autres parents riches, et les formations d'un grand sérieux. Bravo aux organisatrices, aux bénévoles et à tous ceux qui ont rendu cette expérience possible.

 

Grâce aux dons, nous avons pu bénéficier d'une semaine de formation avec des intervenants de qualité. Nous avons pu partager des moments privilégiés avec d'autres familles et on en ressort plus fort. Ce sont des actions très concrètes qui permettent de redonner de l'élan. Pour cela, merci l'AFSA !

 

Le camp a été une bulle d'air permettant à la fois de pouvoir suivre des formations adaptées à besoins par des professionnels reconnus travaillant avec des enfants S.A., de vivre avec d'autres familles S.A., de partager nos expériences, de lier des liens et de profiter de conseil et support. Enfin cette semaine a été aussi reposante par l'organisation mise en place, l'aide des bénévoles et les lieux appropriés pour profiter du temps libre. Toute la famille a adoré.

 

 

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir