Veille scientifique - Juin 2020

Nous vous proposons de découvrir ci-joint une sélection d’articles scientifiques sur le syndrome d’Angelman, parus entre décembre 2018 et mars 2020.

Ce travail de veille scientifique est organisé en trois parties :

  • Recherche préclinique, clinique et diagnostic du SA
  • Essais cliniques
  • Recherche fondamentale

Une synthèse très accessible est faite pour chaque article cité. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien pour avoir accès à l’article complet (en anglais).

Nous remercions pour ce précieux travail Chloé Bizingre, Juliette Laude et Mathilde Edmond, élèves en Master de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay, ainsi que Stéphanie Bury-Moné, Professeure à l'Université Paris-Saclay, et Sophie-Dorothée Montagutelli, pédiatre, membre du Conseil Médical et Scientifique de l’AFSA et maman de Rémi (SA), pour la relecture de l’article.

Nous constatons que le nombre d’articles sur le SA augmente chaque année, en ligne avec l’intérêt que la communauté scientifique internationale porte au syndrome d’Angelman. C’est une très bonne nouvelle !

Encore mieux : le nombre d’essais cliniques ne cesse d’augmenter, comme nous vous l’avions annoncé en janvier 2020 (https://www.angelman-afsa.org/le-syndrome/la-recherche/la-recherche-avance- ). Nous suivons cela de près.

 

 

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir