Sensibilisation des élèves d’école primaire (44)

Chaque année l’école primaire de Sucé/Erdre (44) mène une action « bol de riz » au profit d’une association. Cette année, c’est le syndrome d’Angelman et l’AFSA qu’Anne-Sophie Plantard, institutrice de l’école, a décidé de mettre à l’honneur.

Cette journée de solidarité et de sensibilisation au syndrome d’Angelman s’est déroulée le 31 mars dernier en présence d’Elisabeth Martineau, maman de Jeanne, porteuse du SA. Elisabeth a diffusé le Secret de Maël, présentée sa fille et répondu aux questions des enfants.

La journée fut riche en échanges et a permis de récolter un peu plus de 1300€ pour notre association.

Voici le retour d’Anne-Sophie, organisatrice de cette journée :

« Vendredi matin comme prévu, Elisabeth est venue à l'école présenter le syndrome d'Angelman aux enfants de l'école. Ce fut un moment très fort d'échange entre tous. Les enfants du CP aux CM2 ont été très attentifs et touchés par le dessin animé "le Secret de Maël" puis par le diaporama qu'avait préparé Elisabeth sur Jeanne.

Ils ont posé de nombreuses questions ("Est-ce que ça peut se guérir avec des médicaments ?", "Quand Jeanne aura des enfants comment elle fera pour s'en occuper ? " "Est-ce que c'est pas trop difficile de s'occuper tout le temps de Jeanne pour une maman ?, "Pourquoi elle ne peut pas apprendre à nager?...).

Elisabeth a su répondre à chacun et ouvrir à la différence et au respect. Ils ont tous envie de rencontrer Jeanne car, malgré son handicap, Elisabeth leur a montré qu'elle était une grande fille qui aime la musique, jouer à la tablette...tout comme eux !

Les adultes de l'école ont été touchés davantage par le courage de cette maman et tout cet amour qu'elle donne à sa fille pour l'aider à grandir...

Opération plus que réussie pour chacun de nous à l'école, enfants, adultes...Nous sommes tous rentrés différents chez nous ! »

 

Un grand merci à Anne-Sophie pour cette très belle action qui permet de changer les regards sur le handicap.

Merci à Elisabeth d’avoir accepté de parler de sa fille, de sa maladie et d’avoir représenté ainsi toutes les personnes porteuses du SA.

Merci aux enfants et adultes présents et à leurs généreux gestes.

FB

 

Voir les articles connexe

Le Collège du Clos Fleuri se mobilise pour l'AFSA

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir